Une prise de position préconise d’améliorer l’accès aux technologies du diabète, y compris aux pompes à insuline, aux dispositifs de monitorage continu du glucose (MCG) et aux systèmes de pompe dotée d’un capteur/hybrides en boucle fermée, pour les personnes atteintes d’un diabète de type 1 (DT1).
Pourquoi est-ce important ?
- Un contrôle constant de la glycémie dans le cadre d’un DT1 est crucial pour minimiser les complications et maintenir la qualité de vie (QdV) à long terme.
- Le manque de financement des programmes de soins de santé d’Europe centrale et orientale est considéré comme un obstacle majeur.
Recommandations
- La perfusion continue d’insuline par voie sous-cutanée (pompes à insuline) doit être considérée comme une option thérapeutique pour tous les enfants et les adultes atteints d’un DT1 qui peuvent gérer les dispositifs en toute sécurité.
- Les personnes concernées doivent être prises en charge par des équipes de spécialistes pluridisciplinaires et recevoir une formation dans le cadre d’un programme complet d’éducation sur les pompes.
- Les pompes à insuline peuvent être utilisées à la place de plusieurs injections quotidiennes, avec ou sans MCG, pour améliorer le contrôle de la glycémie.
- Le MCG en temps réel peut être utilisé pour améliorer le contrôle de la glycémie chez les enfants, les adultes et les femmes enceintes atteintes d’un DT1, indépendamment de la méthode d’administration de l’insuline.
- Le MCG avec alarme doit être envisagé chez les patients présentant des problèmes fréquents liés à l’hypoglycémie, y compris l’inconscience de l’hypoglycémie, les convulsions ou la peur extrême.
- Les systèmes de pompe dotée d’un capteur/hybrides en boucle fermée avec fonction de suspension en cas de faible taux de glucose peuvent être envisagés chez les enfants et les adultes pour améliorer le contrôle de la glycémie, en particulier chez ceux qui présentent un risque élevé d’hypoglycémie.
- Financement : Medtronic International Trading