- Un score plus élevé au système de rapport et de données d’imagerie de la prostate (Prostate Imaging Reporting and Data System, PI-RADS) par imagerie par résonance magnétique multiparamétrique (IRMmp) préopératoire est associé à une réévaluation à la hausse du stade de la pathologie chirurgicale chez les patients atteints d’un cancer de la prostate.
Pourquoi est-ce important ?
- Les scores PI‐RADS pourraient aider à minimiser les retards de traitement en identifiant les patients à risque plus élevé.
Méthodologie
- Une étude a été menée auprès de 294 patients atteints d’un cancer de la prostate ayant fait l’objet d’une IRMmp de la prostate et d’une prostatectomie radicale entre 2016 et 2020.
- Financement : aucun.
Principaux résultats
- 87 % des patients présentaient un score PI-RADS supérieur à 3.
- Une réévaluation à la hausse du stade a été rapportée chez 46,5 % des patients.
- Le PI-RADS était un prédicteur de risque indépendant de réévaluation à la hausse du stade (rapport de cotes corrigé [RCc] : 2,034 ; P < 0,001).
- Des métastases aux ganglions lymphatiques sont survenues uniquement chez les patients présentant des lésions PI-RADS 4/5 (n = 15).
- Un modèle utilisant la densité de l’antigène prostatique spécifique (Prostate-Specific Antigen, PSA), le grade de Gleason de la biopsie et le PI-RADS a montré une aire sous la courbe prédictive de 0,69.
Limites
- Il s’agissait d’une étude rétrospective.