Menu



senesante
 


COMMUNIQUONS SANTE !

Les besoins sont immenses ! » : au Soudan du Sud, trois psychiatres pour tout un pays

Rédigé le Mardi 18 Octobre 2022 à 20:34 |




Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci.
La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite.
Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente.
Pour toute demande d’autorisation, contactez droitsdauteur@lemonde.fr .
En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ».

https://www.lemonde.fr/afrique/article/2022/10/18/les-besoins-sont-immenses-au-soudan-du-sud-trois-psychiatres-pour-tout-un-pays_6146352_3212.html
 

Le ventilateur plafonnier est figé faute d’électricité, mais une brise s’engouffre par la fenêtre, rafraîchissant la petite salle de consultation aux murs vert pastel. La docteure Atong Ayuel n’a pas encore eu le temps d’avaler son petit-déjeuner, des « leggemat » – de petits beignets vendus dans la rue – enveloppés dans un sac en plastique et posés sur son bureau. La psychiatre sud-soudanaise ne cache pas son épuisement : entre deux consultations, elle pose sa tête sur ses bras croisés et ferme les yeux.

En ce vendredi d’octobre, une semaine très chargée s’achève pour la spécialiste, qui se bat à différents niveaux pour développer le secteur de la santé mentale dans son pays. Formée à Khartoum, au Soudan, Atong Ayuel, 40 ans et mère de trois enfants, dirige le service de psychiatrie de l’hôpital universitaire de Juba, la capitale sud-soudanaise, depuis 2014 ainsi que le département de santé mentale du ministère de la santé, depuis sa création en 2015. A ce titre, elle a développé et vient tout juste de faire amender par les différents acteurs du secteur son « plan stratégique ». Celui-ci vise, en cinq ans et pour un coût évalué à quelque 18 millions de dollars, « à faire en sorte que 80 % des Sud-Soudanais ruraux aient accès à des soins de santé mentale de base »

Le monde



Nouveau commentaire :








Les News

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Mobile