À retenir
- Selon une méta-analyse, la colchicine a été associée à une amélioration significative de la mortalité chez les patients atteints de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19), mais aucune amélioration du risque de ventilation artificielle n’a été observée.
Pourquoi est-ce important ?
- Une réponse inflammatoire accrue est l’une des caractéristiques fréquemment observée chez les patients atteints d’une forme modérée à sévère du COVID-19.
- Bien que plusieurs études aient évalué la colchicine dans le cadre du COVID-19 pour son activité anti-inflammatoire, il n’existe pas de données concluantes sur son efficacité.
Méthodologie
- Des chercheurs ont réalisé une méta-analyse de 8 études, impliquant 926 patients atteints du COVID-19.
- 406 patients ont été traités par de la colchicine en plus du traitement de référence (TR), tandis que 520 ont reçu le TR seul.
- Le critère d’évaluation principal était le taux de mortalité. Les critères d’évaluation secondaires comprenaient le risque de ventilation artificielle et la variation des taux sériques de protéine C réactive (C-Reactive Protein, CRP).
- Financement : aucun financement n’a été communiqué.
Principaux résultats
- Le groupe de la colchicine présentait un risque significativement plus faible de mortalité, par rapport au groupe du TR seul (risque relatif [RR] : 0,49 ; intervalle de confiance [IC] à 95 % : 0,34–0,72 ; P = 0,0002).
- Aucune différence significative n’a été observée entre le groupe de la colchicine et le groupe du TR seul au niveau du risque de ventilation artificielle (RR : 0,69 ; IC à 95 % : 0,31–1,57 ; P = 0,38).
- En outre, le traitement par colchicine a été associé à une réduction significative des taux sériques de CRP (écart moyen : −0,40 ; IC à 95 % : −0,77 à 0,03 ; P = 0,03).