Menu



senesante
 


COMMUNIQUONS SANTE !

LE SÉNÉGAL VEUT ACCROÎTRE LE FINANCEMENT DES SOINS DE SANTÉ PRIMAIRES

Rédigé le Samedi 24 Septembre 2022 à 00:21 |


Le Sénégal travaille à la mobilisation et la mutualisation de ressources financières conséquentes en faveur de la redynamisation des soins de santé primaires nécessaire à l’atteinte de l’objectif de la couverture sanitaire universelle, a rappelé un responsable du ministère de la Santé et de l’Action sociale.


LE SÉNÉGAL VEUT ACCROÎTRE LE FINANCEMENT DES SOINS DE SANTÉ PRIMAIRES
Il s’agit d’un objectif réaffirmé dans la Stratégie nationale de financement de la santé et du Plan national de développement sanitaire et social (PNDSS) dont l’aboutissement est fixé à l’horizon 2028, a notamment souligné Alphonse Thiaw, le directeur de cabinet du ministre de la Santé et de l’Action sociale à la clôture d’un forum consacré au financement des soins de santé.
 
‘’Les résultats des comptes de la santé montrent que les dépenses en soins de santé primaires ont régulièrement progressé de 2014 à 2016, passant de 58,7% à 62,8% des dépenses courantes de santé’’, a-t-il fait savoir.
 
Il a insisté sur le fait que ces dépenses avaient été principalement supportées par les ménages, à hauteur de 65%.
 
En conséquence, a relevé Alphonse Thiaw, ‘’la mise en place de stratégies de mobilisation de ressources domestiques et externes au profit des SSP s’avère nécessaire’’.
 
Il a estimé que c’était tout le sens de la tenue d’un forum consacré à la question dans l’optique d’une revalorisation des soins de santé primaires avec un financement plus approprié.
 
Thiaw a ainsi invité toutes les parties prenantes, notamment les collectivités territoriales, le secteur privé, la société civile, les partenaires techniques et financiers, les ONG, à accroître les efforts allant dans le sens d’un meilleur accompagnement du secteur en termes de mobilisation de ressources.








Les News

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Mobile