L’utilisation d’aides auditives (AA) est associée à un diagnostic tardif de maladie d’Alzheimer (MA), de démence, de dépression, d’anxiété et de chutes à l’origine de blessures, chez les adultes plus âgés présentant une perte auditive (PA), selon une nouvelle recherche publiée dans la revue Journal of the American Geriatrics Society.
L’étude a inclus 114 862 adultes âgés d’au moins 66 ans, qui avaient reçu un diagnostic de PA. Parmi eux, 14 109 utilisaient des aides auditives. Environ 11,3 % des femmes, contre 13,3 % des hommes, y avaient recours.
Il en ressort que le risque de recevoir un diagnostic de maladie d’Alzheimer/démence, d’anxiété/de dépression et de chutes à l’origine de blessures dans les 3 ans suivant le diagnostic de perte auditive était respectivement plus faible de 18 %, 11 % et 13 %, pour les personnes utilisant des aides auditives, par rapport à celles qui n’y avaient pas recours.
Les auteurs ont suggéré que l’amélioration des stimulations auditives conférée par les AA pouvait favoriser les interactions sociales, la reconnaissance des sons et des paroles à moindre effort, des niveaux plus faibles de symptômes de dépression ou d’anxiété, des niveaux plus élevés d’équilibre physique et une plus grande sensation d’indépendance et d’efficacité personnelle.