- Selon une étude preuve de concept, les exercices physiques aérobies réduiraient la résistance vasculaire cérébrale chez les personnes âgées. La réduction de cette impédance est corrélée à celle de la pression carotidienne et inversement corrélée avec l’augmentation de la vitesse du flux sanguin cérébral.
- Ces résultats sont intéressants étant donné l'importance de la fonction vasculaire cérébrale sur le pronostic cognitif au cours du vieillissement.
Pourquoi est-ce important ?
La fonction Windkessel, qui permet de transformer le débit sanguin pulsé en débit continu, diminue avec l’âge du fait de la rigidification des artères, notamment au niveau cérébrovasculaire, ce qui favorise le risque de développer une démence. Par ailleurs, des études montrent que les sportifs d'âge moyen ont une résistance cérébrovasculaire inférieure à celle de personnes appariées sédentaires, suggérant un bénéfice de l’activité physique sur la compliance artérielle cérébrale. L’intérêt d’une telle activité pour améliorer la compliance chez les sujets plus âgés et, ainsi, réduire le risque cognitif doit être évaluée à travers une étude longitudinale.
Méthodologie
Cette étude contrôlée randomisée a recruté des sujets de 60 à 80 ans sédentaires en bonne santé, ayant des facultés cognitives normales et sans comorbidité à risque cognitif. Ils ont été randomisés entre un programme d’exercice physique aérobie (EPA) conforme aux recommandations pour cette tranche d’âge, ou un programme de stretching et de tonification musculaire (STM). Chacun des programmes était initié à raison de trois séances par semaine, progressivement intensifiées durant l’année. Les exercices étaient supervisés pendant les 4 à 6 premières semaines, afin de s’assurer que le patient puisse réaliser le programme de façon autonome, dans un centre de fitness ou à domicile.
Parmi les examens et explorations réalisés à l’inclusion et à 1 an, l'impédance cérébrovasculaire a été mesurée à partir d'enregistrements de la pression carotidienne (PC) et de la vitesse du flux sanguin cérébral (VC) mesuré au niveau de l'artère cérébrale moyenne.
Principaux résultats
Au total, 37 et 36 patients ont été randomisés dans les groupes EPA et STM respectivement (dont deux tiers de femmes, 68 et 69 ans d'âge moyen, IMC 27,3 et 25,8 kg/m² p=0,120). Parmi eux, les trois quarts ont terminé le programme, avec une observance de 81,3% et 70,2% des séances prescrites respectivement.
À l’inclusion, il n'y avait pas de différences significatives entre les deux groupes concernant les paramètres hémodynamiques. À un an, la pression carotidienne présentait une évolution dans le temps différente selon les groupes. L’impédance a également évolué favorablement au cours du temps dans le groupe EPA et non dans le groupe STM.