- Chez les patients atteints d’une insuffisance cardiaque avec fraction d’éjection réduite (ICFEr), les augmentations de la troponine T cardiaque hautement sensible (TnThs) sont associées à de moins bons résultats.
- La surveillance périodique de la TnThs pourrait aider à la prise de décision clinique.
- La dapagliflozine semble bénéfique à différents niveaux de sévérité de la maladie.
Pourquoi est-ce important ?
- L’essai EMPEROR-Reduced a mis en évidence un bénéfice moindre de l’empagliflozine chez les patients présentant une TnThs plus élevée à l’inclusion.
- Les études précédentes sur les trajectoires de la TnThs ont été menées dans des cohortes plus petites ou à plus court terme.
- Cette étude est donc la première de cette envergure à montrer que les variations à plus long terme de la TnThs prédisent des résultats graves chez les patients correctement pris en charge atteints d’une ICFEr.
Principaux résultats
- La durée de suivi médiane était de 18,2 mois.
- Les quartiles plus élevés de troponine à l’inclusion étaient associés à un risque plus élevé de critère d’évaluation principal (rapport de risque corrigé [RRc] : 3,44 ; intervalle de confiance [IC] à 95 % : 2,46–4,82).
- Les augmentations de la troponine au fil du temps ont été associées à un risque plus élevé de critère d’évaluation principal.
- La dapagliflozine a réduit le risque de critère d’évaluation principal, par rapport au placebo, dans les quartiles de TnThs à l’inclusion, mais en particulier dans le quartile supérieur.
Méthodologie
- Il s’agit d’une sous-étude de DAPA-HF, un essai randomisé, en double aveugle, comparant la dapagliflozine à un placebo chez des patients ambulatoires atteints d’une ICFEr (n = 2 506).
- Les patients ont fait l’objet d’un dosage de la TnThs à l’inclusion et à un an.
- Critère d’évaluation principal : l’aggravation de l’IC ou le décès d’origine cardiovasculaire.
- Financement : AstraZeneca.
Limites
- Les résultats ne peuvent pas être extrapolés aux patients atteints d’une IC avec fraction d’éjection préservée ou d’une insuffisance rénale chronique avancée.