Le groupe de travail DORIS (Definition Of Remission in Systemic Lupus Erythematosus) a récemment validé une définition pour la rémission du lupus érythémateux systémique. Ceci a fait l’objet d’une publication dans la revue Science & Medicine.
Selon le groupe DORIS 2021, la rémission du lupus érythémateux systémique est définie par :
- un score SLEDAI (Systemic Lupus Erythematosus Disease Activity Index) clinique égal à zéro,
- une évaluation globale par le praticien <0,5 (0-3), quelle que soit la sérologie,
- que le patient soit sous traitement anti-paludéen, corticoïde à faible doses (<5mg/j) et/ou immunosuppresseur (incluant les agents biologiques) stabilisé.
En dehors de cette définition, l’analyse approfondie de la littérature a permis au groupe de travail DORIS d’atteindre un consensus sur cinq recommandations générales :
- la mesure des anticorps anti-ADN natif n’a pas été incluse dans la définition DORIS de la rémission,
- aucune durée de rémission n’est incluse dans la définition de celle-ci,
- la définition de la rémission retenue est basée sur le SLEDAI (Systemic Lupus Erythematosus Disease Activity Index),
- seule la rémission sous traitement – et non hors traitement – a été retenue,
- l’état de faible activité du lupus et la définition DORIS de la rémission en cours de traitement devraient tous deux être utilisés comme critères dans les essais cliniques.
Pourquoi est-ce important ?
La stratégie du contrôle étroit visant à atteindre un objectif spécifique ou « treat to target » est très utilisée en rhumatologie, notamment pour la prise en charge de l’arthrite rhumatoïde et du rhumatisme psoriasique. Et bien que de nombreux experts estiment que cette stratégie thérapeutique pourrait présenter un intérêt dans le lupus érythémateux systémique, aucun essai clinique randomisé ne l’a encore prouvé. Or, la première étape consiste à définir l’objectif à atteindre – la rémission – qui jusqu’à présent ne bénéficiait pas d’une définition consensuelle dans cette maladie, d’où l’initiative DORIS.
Méthodologie
Plusieurs revues systématiques de la littérature ont été réalisées afin de contribuer à établir la définition de la rémission d’un lupus érythémateux systémique.