Menu



senesante
 


COMMUNIQUONS SANTE !

Diabète gestationnel et cancer du sein… une association complexe

Rédigé le Jeudi 28 Octobre 2021 à 13:07 |



Une équipe franco-suisse s’est intéressée à l’association entre diabète gestationnel et cancer du sein à travers une revue de la littérature. À partir des 14 études répondant aux critères d’inclusion, 8 n’ont pas mis en évidence de résultats statistiquement significatifs, 3 ont montré une augmentation significative du risque de cancer du sein et 3 une diminution significative de ce même risque…

Ces résultats contradictoires suggèrent que l’association entre diabète gestationnel et cancer du sein n’est pas si simple et nécessite encore des travaux pour être mieux comprise.

Pourquoi ces données sont intéressantes ?

Une femme qui développe un diabète gestationnel a plus de risque de développer un diabète de type 2, et ce dès les premières années post-accouchement. Une femme diabétique a 15 à 20% de risque supplémentaire de développer un cancer du sein par rapport à une femme non diabétique. Il est donc important d’éclaircir l’éventuelle association entre diabète gestationnel et risque de cancer du sein.

Méthodologie

Cette revue systématique de la littérature visait à identifier les articles de langue anglaise publiés avant le 1er juin 2021 et qui ont évalué l’association entre diabète gestationnel et risque de cancer du sein. 

Principaux résultats

Au total, 14 études ont rencontré les critères d’inclusion, 10 étaient des études de cohorte et 4 des études cas-témoins. 

Parmi les études de cohorte, 5 ont été conduites en Amérique du Nord, 3 en Israël et 2 en Asie. Certaines de ces études avaient des critères d’inclusion spécifiques (infirmières, sœurs de femmes ayant un cancer du sein, …) et la durée du suivi variait fortement entre elles. Cinq de ces études n’ont pas montré d’association significative, 3 ont mis en évidence l’augmentation significative du risque de cancer du sein après un diabète gestationnel et 2 un effet protecteur du diabète gestationnel sur le risque de cancer du sein.

Parmi les études cas-témoins, toutes ont été menées aux États-Unis. Une seule était basée sur les certificats de naissance, les autres utilisaient des déclarations des patientes. L’une de ces études a montré un effet significativement protecteur du diabète gestationnel sur le risque de cancer du sein, 3 n’ont mis en évidence aucun résultat significatif.

Les auteurs de ces différentes études suggèrent que le rôle délétère du diabète gestationnel sur le cancer du sein pourrait être au cœur du processus. Les mécanismes sous-jacents incluent l’hyperinsulinémie liée aux variations hormonales, l’inflammation chronique de bas grade et le stress oxydatif. Les auteurs des études montrant un effet protecteur ont, quant à eux, suggéré que les changements hormonaux survenant au cours de la grossesse pouvaient contribuer à cet effet. Ces résultats contradictoires invitent avant tout à considérer que s’il existe une association entre diabète gestationnel et cancer, celle-ci est probablement complexe et que d’autres travaux sont encore nécessaires pour statuer sur la question.









Les News

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Mobile