- L’Association européenne pour l’étude du diabète (European Association for the Study of Diabetes) et l’Association américaine du diabète (American Diabetes Association) ont publié la première déclaration de consensus conjointe sur la prise en charge du diabète de type 1 (DT1) chez l’adulte.
Les sujets comprennent les suivants :
- Le diagnostic : l’algorithme pour faire la distinction entre le DT1, le DT2 et les formes de diabètes monogéniques commence par la recherche d’autoanticorps.
- Les buts et les objectifs : administrer de l’insuline exogène pour maintenir des taux de glucose aussi proches que possible de la valeur cible individualisée en toute sécurité, minimiser le risque d’hypoglycémie, gérer les facteurs de risque cardiovasculaire et fournir un soutien psychosocial.
- Le calendrier des soins : individualisé, mais au moins une fois par an ; intégration de la télémédecine dans la mesure du possible.
- L’autogestion du diabète et le soutien : informationnels, en groupe, et structurés/standardisés.
- Le surveillance du glucose : la mesure du taux d’HbA1c, la glycémie capillaire, la surveillance continue du glucose et la mesure des cétones.
- L’insulinothérapie : le choix du schéma thérapeutique, le mode d’administration, les effets indésirables et les voies d’administration alternatives.
- L’hypoglycémie : l’altération de la conscience, la prévention et le traitement.
- Les considérations supplémentaires relatives aux comportements : la thérapie nutritionnelle, la consommation d’alcool/l’usage récréatif de drogue, le tabagisme, l’activité physique, le sommeil, la gestion des jours de maladie, la conduite automobile, l’emploi, les voyages et les considérations religieuses/culturelles.
- Les soins psychosociaux : les problèmes, les interventions et les déterminants sociaux de la santé.
- L’acidocétose diabétique : la prévention et le traitement.
- La greffe de pancréas et d’îlots : le pancréas entier avec/sans un rein, des îlots.
- Les traitements adjuvants : la metformine, le pramlintide, les agonistes des récepteurs du glucagon-like peptide-1 et les inhibiteurs du cotransporteur sodium-glucose de type 2.
- Les populations particulières : la grossesse/les soins postnataux, un âge plus avancé et les complications tardives.
- La prise en charge des patients hospitalisés : les valeurs cibles glycémiques et l’autogestion.
- Les perspectives émergentes et futures : la xénotransplantation, la greffe de cellules souches humaines et l’immunothérapie.