Menu



senesante
 


COMMUNIQUONS SANTE !

Chirurgie bariatrique : un risque significatif de résurgence du diabète à long terme

Rédigé le Lundi 18 Octobre 2021 à 14:28 |



Selon une étude conduite au CHU d’Angers, auprès de 178 patientes diabétiques ayant eu une chirurgie bariatrique, la rémission du diabète obtenue pendant les premières années post-intervention peut laisser place à une résurgence de la maladie après 5 ans, essentiellement chez celles qui avaient un diabète ancien, insulinorequérant ou mal équilibré avant l’opération. Ces données, issues d’une étude menée dans le centre spécialisé de l’obésité au CHU d'Angers ont été présentées dans le cadre du congrès de la SFE, qui s’est tenu au Havre du 13 au 16 octobre 2021.

La prévalence de la rémission du diabète dans les mois qui suivent la chirurgie bariatrique est assez bien décrite dans la littérature mais très peu d’études rapportent des données à long terme. C’est la raison pour laquelle ce centre a voulu conduire une étude observationnelle monocentrique pour analyser rétrospectivement les données obtenues chez les femmes obèses opérées à partir de 2005. L’objectif était aussi de savoir si des facteurs prédictifs de rémission ou de résurgence pouvaient être identifiés après un suivi allant jusqu’à 10 ans.

Afin d’avoir une population initiale homogène, seules les femmes ont été incluses dans cette étude, soit 178 patientes. Elles avaient eu annuellement une consultation clinique, un bilan biologique et une mesure de la composition corporelle, ainsi qu’une consultation annuelle avec une diététicienne, et elles recevaient des conseils d’hygiène de vie et d’activité physique. Les paramètres suivis étaient l’atteinte d’une rémission complète (glycémie à jeun GAJ

Trois à 5 ans de stabilité

Les 178 patientes diabétiques avaient été opérées à un âge moyen de 50 ans, avec un IMC moyen de 46,25 kg/m². L’ancienneté médiane du diabète de type 2 était de 2,0 ans. À 6 mois, une rémission du diabète était observée pour 60,5% des patientes, et ce chiffre augmentait jusqu’à 71,4% à 5 ans . À 3, 5 et ans, la rémission complète concernait 32 et 36,2% d’entre elles. À 8 ans, la rémission n’était plus observée que pour 59,5% d’entre elles. La résurgence du diabète concernait environ 20% des femmes à 10 ans. Les femmes dont le diabète avait récidivé, avaient un taux d’adiposité supérieur et un taux de musculosité moindre à 8 ans.

Parallèlement, la chirurgie bariatrique avait permis une diminution rapide de l’HbA1c, maximale entre 3 et 5 ans, qui augmentait de nouveau ensuite (sans atteindre les valeurs pré-chirurgicales). Enfin, le maximum de bénéfice en termes de composition corporelle était observé à 3 ans que ce soit en termes de perte de poids, de taux d’adiposité ou de muscles.

Cette étude a permis d’identifier des facteurs prédictifs de rémission : le recours au bypass gastrique (vs sleeve gastrectomie) était prédictif de rémission tandis que le fait d’avoir un diabète ancien, insulinorequérant ou mal équilibré avant la chirurgie constituaient des facteurs péjoratifs.









Les News

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Mobile