À retenir
- 1 an après une admission en unité de soins intensifs (USI) pour cause de maladie à coronavirus 2019 (COVID-19), les patients rapportent fréquemment des symptômes physiques (74 %), mentaux (26 %) et cognitifs (16 %).
Pourquoi est-ce important ?
- Cette étude est le premier rapport sur les résultats à 1 an des patients ayant survécu à un séjour en USI pour cause de COVID-19.
Méthodologie
- Une étude de cohorte exploratoire, prospective et multicentrique a été menée dans des USI de 11 hôpitaux aux Pays-Bas (n = 246 ; âge de 16 ans ou plus).
- Les critères d’évaluation principaux ont été mesurés à un an à l’aide de questionnaires validés :
- Symptômes physiques (évaluation de la fragilité, de la fatigue et des problèmes physiques à l’aide de l’échelle de fragilité clinique [Clinical Frailty Scale], de la sous-échelle relative à la fatigue de la liste de contrôle de la force individuelle [Checklist Individual Strength-fatigue] et d’autres questionnaires, respectivement).
- Symptômes mentaux (évaluation de l’anxiété et de la dépression ainsi que des troubles du stress post-traumatique [TSPT] à l’aide de l’échelle hospitalière d’évaluation de l’anxiété et de la dépression [Hospital Anxiety and Depression Scale] et de l’échelle d’impact de l’événement [Impact of Event Scale], respectivement).
- Symptômes cognitifs (Questionnaire de défaillances cognitives [Cognitive Failures Questionnaire]).
- 10,5 % des patients ont rapporté des symptômes dans l’ensemble des 3 domaines.
- Financement : aucun financement n’a été communiqué.
Principaux résultats
- Durée médiane du séjour en USI : 18,5 jours.
- 1 an après le traitement en USI, 74,3 % des patients ont signalé des symptômes physiques, les nouveaux problèmes physiques les plus fréquents étant les suivants :
- État affaibli : 38,9 %.
- Raideur articulaire : 26,3 %.
- Douleurs articulaires : 25,5 %.
- Faiblesse musculaire : 24,8 %.
- Myalgie : 21,3 %.
- Des symptômes mentaux ont été rapportés par 26,2 % des patients, notamment 9,8 % de patients ayant dépassé le seuil des TSPT.
- Des symptômes cognitifs ont été rapportés par 16,2 % des patients.
Limites
- Il s’agit d’une méthodologie observationnelle.
- Tous les résultats ont été autodéclarés, y compris la cognition.
- Aucune information sur les traitements en USI ou le traitement post-USI, y compris concernant la rééducation.