Menu



senesante
 


COMMUNIQUONS SANTE !

COVID-19 Les points forts de la semaine autour du monde : Les cas sont en augmentation en Europe, les taux de vaccination, et l'ouverture des frontières...

Rédigé le Samedi 20 Novembre 2021 à 21:09 |



En raison de l'évolution rapide de la nature de la pandémie COVID-19, Medscape souhaite partager avec vous les articles les plus marquants et les plus pertinents sur le plan clinique de la semaine dernière.

Il s'agit d'un aperçu des meilleures pratiques émergentes au cours d'une pandémie qui évolue rapidement. Toutes les informations actuellement disponibles concernant COVID-19 sont susceptibles d'être modifiées à mesure que de nouveaux détails seront disponibles. Certaines des informations ci-dessous peuvent également être contredites par les autorités sanitaires locales ou mondiales.

 
Nov17_FR_Maps

Au Royaume-Uni, le Premier ministre Boris Johnson s'est penché sur le nombre croissant de cas de COVID-19  en Europe, exhortant la population britannique à se faire vacciner suite à la recommandation du Comité conjoint pour les vaccinations et l'immunisation (JCVI) qui préconise que le programme de rappel du  COVID-19  soit étendu  aux personnes âgées de 40 à 49 ans. Suite à cette recommandation, le gouvernement met également à disposition de tous les jeunes de 16 et 17 ans un deuxième vaccin à partir de 12 semaines après leur première dose. Le Premier ministre a également rendu hommage au service d'urgence du Liverpool Women's Hospital, qui a été victime d'une attaque terroriste le dimanche 14 novembre. Depuis l'attentat, des voix se sont élevées pour demander au NHS de revoir ses dispositifs de sécurité.

Le nombre de cas de  COVID-19  reste élevé et s'élève à environ 38 000 par jour, soit un taux de 376 pour 100 000 habitants. Par rapport à la semaine précédente, les décès ont diminué de 10,8 % et le nombre d'admissions à l'hôpital a baissé de 4,3 %. Jusqu'à présent, 80,1% des plus de 12 ans ont été entièrement vaccinés et 22,9% ont reçu une troisième dose de vaccin ou un rappel.

En France, l'épidémie marque une montée en puissance dont l'évolution est difficile à prévoir. Le 16 novembre, 19 778 cas ont été détectés, un niveau qui n'avait pas été atteint depuis le mois d'août. Le taux d'incidence est de 104,62 cas pour 100 000 habitants. 7 535 patients sont actuellement hospitalisés pour COVID-19 (+174 par rapport au 15/11) tandis que 1 277 personnes sont en soins intensifs (+20). Concernant les mesures à prendre, « il n'y a pas de confinement prévu aujourd'hui, ni de près ni de loin », a déclaré mardi sur France  Inter  le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal. Il appelle toutefois à renforcer les gestes de barrières.

75% de la population totale a été entièrement vaccinée et la campagne de rappel s'accélère avec 4,6 millions de doses injectées au 16 novembre sur 9 millions de personnes éligibles. Le pays se place devant l'Allemagne, l'Italie ou l'Espagne pour les injections de rappel.

À partir du 1er janvier 2022, les professionnels de santé en Belgique auront trois mois pour se faire vacciner complètement avant que la vaccination ne devienne obligatoire pour le personnel le 1er avril. Lundi, le gouvernement fédéral est parvenu à un accord  sur l'introduction de programmes de vaccination COVID-19 obligatoires pour tous les professionnels de santé. Les taux de couverture vaccinale du personnel de santé suivent la tendance générale de la population, à savoir que moins de personnes sont vaccinées dans la région de la capitale. En Flandre, environ 95% du personnel est vacciné, alors qu'à Bruxelles, ce taux n'est que de 73%, selon les dernières données de l'Institut de santé Sciensano.

En Allemagne, le nombre de nouvelles infections au COVID-19 signalées en une journée a atteint un nouveau record. L'Institut Robert Koch (RKI) a indiqué que le nombre de cas enregistré par les autorités sanitaires mercredi matin (17 novembre ) était de 52 826. Il y a une semaine, on comptait 39 676 infections par jour. Le RKI a fait état d'une incidence sur 7 jours de 319,5 - également un record. La veille, la valeur était de 312,4, il y a une semaine, elle était de 232,1 (mois précédent : 66,1). Selon les nouvelles données, 294 décès ont été enregistrés en Allemagne dans les 24 heures. Il y a une semaine, le nombre de décès était de 236. Depuis le début de la pandémie, le RKI a recensé 5 129 950 infections avérées par le SRAS-CoV-2. Le nombre de patients COVID-19 admis dans les hôpitaux pour 100 000 habitants dans les sept jours était de 4,86 mardi (lundi : 4,65). Le précédent pic était d'environ 15,5 autour de Noël 2020.

Le nombre de personnes infectées par le COVID-19 qui se sont rétablies est de 4 540 900, selon le RKI. Le nombre de personnes décédées du COVID-19 s'élève à 98 274.

La Commission permanente des vaccinations (STIKO) étudie la possibilité d’une recommandation de vaccination de rappel pour les personnes âgées de 18 ans et plus. Jusqu'à présent, la Commission recommande la vaccination de rappel principalement pour les personnes âgées de 70 ans et plus et pour le personnel des établissements médicaux.

En raison de l'augmentation du nombre de COVID-19, de plus en plus d'États fédéraux restreignent l’accès à la vie publique pour les personnes qui ne sont ni vaccinées ni en voie de guérison. De nombreux États fédéraux appliquent actuellement une règle 2G : les cinémas, les restaurants, les théâtres, les galeries, les musées, les foires commerciales, les festivals publics, les fêtes de clubs et bien d'autres lieux sont interdits aux personnes non vaccinées.

Le nombre de nouvelles infections a atteint un niveau record en Autriche. En une journée, 14 416 nouvelles infections ont été enregistrées, selon les autorités. L'incidence sur 7 jours est passée à 953 cas pour 100 000 habitants. La plus forte augmentation a encore été enregistrée dans la province de Haute-Autriche, dont le taux de vaccination est particulièrement bas.

Depuis lundi (15 novembre), un confinement pour les personnes non vaccinées est en vigueur en Autriche. Les personnes qui n'ont pas été vaccinées contre le COVID-19 ou qui en sont guéries ne sont autorisées à quitter leur domicile que pour des raisons urgentes.

Les soins hospitaliers dans la province autrichienne de Salzbourg sont au bord de l'effondrement en raison de la situation sanitaire tendue. Les hôpitaux régionaux de Salzbourg ont annoncé mardi 16 novembre qu'une équipe de triage allait être mise en  place, car  le  traitement de tous les patients selon  les normes actuelles ne pourra bientôt plus être garanti. L'équipe doit indiquer à l'avenir qui peut encore être traité par des soins intensifs et qui ne le peut pas.

Mercredi (17 novembre), 5981 nouvelles  infections COVID-19  ont été signalées à l'Office fédéral de la santé publique (OFSP)  en Suisse et au Liechtenstein. La semaine précédente, 4150 cas positifs avaient été enregistrés. Au cours des dernières 24 heures, l'OFSP a enregistré 44 520 tests supplémentaires. 93 personnes ont dû être hospitalisées depuis mardi. Il y a une semaine, elles étaient 55. Le nombre de patients atteints de COVID-19 dans les unités de soins intensifs est à nouveau en légère augmentation : Ils y occupent actuellement 16,3 % de la capacité d'accueil. Globalement, les unités de soins intensifs en Suisse sont actuellement utilisées à 76,2 % de leur capacité. Par ailleurs, dix nouveaux décès ont été annoncés à l'OFSP depuis mardi. L'OFSP a estimé le taux de reproduction (R) à 1,32. Globalement, 65,02% de la population suisse a été entièrement vaccinée jusqu'à présent, selon les données de l'OFSP. 66,86% ont reçu une dose.

Le Portugal est le sixième pays de l'Union européenne ayant le plus faible nombre de décès et de nouveaux cas quotidiens d'infection par le SRAS-CoV-2 par million d'habitants, selon la plateforme Our world in data. Le pays a enregistré une tendance à la hausse au cours du mois dernier, avec une moyenne de 140 nouveaux cas par jour. Mardi (16 novembre), dans une lettre ouverte, la Fédération portugaise de pneumologie a plaidé pour le retour de l'utilisation obligatoire de masques dans tous les espaces publics intérieurs et du travail à distance pour inverser la tendance croissante des nouveaux cas de covid-19 au Portugal. L'augmentation du nombre d'infections, avec davantage d'hospitalisations, crée une pression sur les hôpitaux et inquiète les spécialistes. Actuellement, l'incidence nationale est de 156,6 cas d'infection pour 100 000 habitants. Le R(t) national est de 1,16 et de 1,17 sur le continent, selon la Direction générale de la santé.

La situation épidémiologique en Italie s'aggrave, mais moins que dans d'autres pays européens. L'incidence nationale est de 62 cas pour 100 000, et le Rt a également augmenté à 1,21. L'occupation des unités de soins intensifs par des patients atteints de COVID-19 a augmenté à 4,6 %, tandis que celle des services médicaux a atteint 6 % (selon le ministère de la Santé).

Toutes les régions restent en "zone blanche" (le niveau le plus bas d'urgence et de restrictions), mais quatre d'entre elles passeront probablement en "zone jaune" la semaine prochaine si le nombre d'admissions à l'hôpital continue d'augmenter.

Le gouvernement est préoccupé par les liens entre le mouvement no vax et certains mouvements d'extrême droite. Le Service national de renseignement a déclaré qu'il y a des facteurs de risques sociaux qui pourraient mener à une résurgence du terrorisme intérieur. Néanmoins, le gouvernement prévoit de renforcer les restrictions sociales pour les citoyens non vaccinés et discute d'un raccourcissement de la validité du laissez-passer vert (de 9 à 6 mois après la dernière injection de vaccin). 84% de la population (soit 45,5 millions de citoyens de plus de 12 ans) est entièrement vaccinée avec deux doses, mais seulement 3 millions ont reçu la dose de rappel. Le ministère de la santé prévoit d'administrer la troisième dose à toute la population vaccinée depuis plus de 6 mois à partir de janvier 2022 (actuellement, la dose supplémentaire est réservée aux personnes âgées, au personnel de santé et aux patients fragiles).

En Espagne, l'incidence à 14 jours est passée à 88,65 cas pour 100.000 habitants. Cela représente une augmentation de 6,6 points par rapport au dernier rapport. Le nombre d'hospitalisations a également augmenté, mais le taux d'occupation des lits de soins intensifs reste non préoccupant (4,68 %). Le décompte officiel en Espagne atteint 87 745 décès et 5 061 045 cas (données du mercredi 17) depuis le début de la pandémie.

La campagne de vaccination  se poursuit, avec l'administration de troisièmes doses aux personnes de plus de 70 ans, aux populations vulnérables et aux résidents des établissements de soins pour personnes âgées. Plus de 2,78 millions de doses ont déjà été administrées. Dans la population générale, la progression de la vaccination est au point mort : 79% ont reçu un schéma vaccinal complet, et 80,4% au moins une dose.

Certains experts recommandent de pondérer les critères de niveau de risque et d'assouplir les restrictions dans les scénarios où les transmissions sont plus faibles.

En Russie, le nombre de cas diminue légèrement, mais le 16 novembre le pays a battu un nouveau record de décès quotidiens: 1 247, selon les données du Centre opérationnel fédéral de lutte contre le Covid-19. Le nombre total de décès s’élève désormais à 259 084 (quatrième place mondiale après les États-Unis, le Brésil, l’Inde et le Mexique).

Le 12 novembre dernier, le gouvernement a déposé à la Douma fédérale un projet de loi qui doit permettre d'introduire le pass sanitaire dans le pays.

La semaine dernière, près de 760 000 nouveaux cas (soit une diminution de 5 %) et 12 800 décès liés au COVID (soit une diminution de 17 %) ont été rapportés  en Amérique.

Alors que l’hiver s’installe au Canada, le pays fait face à une recrudescence des cas de Covid-19, avec 24 563 cas actifs en date du 15 novembre 2021. Au Québec, la moyenne des infections quotidienne est en augmentation, notamment chez les enfants de moins de 12 ans et des régions du nord comme le Nunavik qui compte le plus haut taux de cas actifs de la province. La campagne de rappel vaccinal a débuté le 16 novembre chez les personnes âgées de 80 ans et plus et s’échelonnera par tranche d’âge, comme la campagne initiale. Selon le Dr Horacio Arruda, Directeur national de Santé Publique du Québec, « le fait d’avoir espacer de 8 semaines les deux premières doses (plutôt que 21-28 jours comme préconisé par les fabricants), permettra peut-être d’éviter d’avoir à administrer une nouvelle dose à l’ensemble de la population. » 

Au Mexique, le nombre de nouveaux cas a diminué de 7% par rapport à la semaine dernière. L'Organisation panaméricaine de la santé (OPS) a estimé qu'il est « hautement probable « que le Mexique connaisse une nouvelle vague de COVID-19. Le gouvernement a annoncé qu'à partir du 19 novembre, le pré-enregistrement pour la vaccination contre le COVID-19 sera ouvert aux mineurs de 15 à 17 ans sans comorbidité, mais malgré cela, « le Mexique prend chaque jour un peu plus de retard dans la vaccination contre le COVID-19  ».

Les nouvelles infections sont en hausse en République dominicaine et à la Barbade. Dans les îles Caïmans, deux tiers des nouvelles infections COVID concernent des personnes non vaccinées. Mais même dans des pays comme l'Uruguay et le Chili, où la couverture vaccinale est élevée, les cas de COVID augmentent après l'assouplissement des mesures barrière.

La moitié des personnes en Amérique latine et dans les Caraïbes ont été entièrement vaccinées contre le COVID-19. Moins de 20 % des personnes ont été entièrement vaccinées au Guatemala, en Jamaïque, à Saint-Vincent-et-les-Grenadines, au Nicaragua et en Haïti.

Au Brésil, le ministère de la santé a annoncé, mardi 16 novembre, que la troisième dose d'un vaccin contre le COVID-19 sera administrée à tous les Brésiliens de plus de 18 ans. Jusqu’ici, la troisième dose n'était approuvée que pour les personnes de plus de 60 ans, les immunodéprimés et les professionnels de la santé. L'intervalle entre les doses de rappel pour tous les adultes a également été réduit de six à cinq mois.

La société pharmaceutique américaine Pfizer a annoncé, mardi 16 novembre, que le Brésil ne figure pas dans la liste des pays qui bénéficieront d'un accord de licence volontaire pour permettre la fabrication et la fourniture de génériques de sa pilule PF-07321332/ritonavir (Paxlovid) contre le COVID-19. En d'autres termes, le pays devra acheter le médicament directement à Pfizer, probablement à des prix plus élevés.

Environ 58,87 % de la population brésilienne est entièrement vaccinée (125 586 396 personnes). Par ailleurs, 73,58 % de la population (156 962 922 personnes) ont reçu au moins la première dose de vaccins. La dose de rappel a été administrée à 12 016 907 personnes (5,63 % de la population).

En Afrique, ont été rapportés jusqu'à présent au moins 8 644 000 infections et 221 000 décès causés par le COVID-19. L'Egypte (930) et la Libye (589) sont les pays rapportant le plus de nouvelles infections chaque jour. L'Égypte et l'Afrique du Sud sont les pays qui signalent le plus de décès chaque jour. La Réunion rapporte son plus grand nombre de nouvelles infections depuis septembre.

Selon les données  fournies par le CDC africain, la campagne de vaccination est encore très lente : 9,20% de la population du continent est partiellement vaccinée et 6,06% a reçu un schéma vaccinal complet. Certains pays comme le Burundi ou le Sud-Soudan ont moins de 3% de leur population vaccinée.

Les enfants âgés de 5 à 11 ans  en Israël pourront désormais bénéficier de la vaccination COVID-19, a annoncé le ministère de la Santé du pays le 14 novembre.

Auckland, la Nouvelle-Zélande ouvrira ses  frontières intérieures  à partir du 15 décembre pour les personnes entièrement vaccinées et pour celles dont le test COVID-19 est négatif.

L'Australie devrait commencer à vacciner les enfants  âgés de  moins de 12 ans avec le  COVID-19 à partir de janvier 2022.

Dans sa quête d'une politique de zéro infection, Pékin (Chine) a appliqué de nouvelles  restrictions  à partir du 17 novembre, les visiteurs de la ville devant désormais réaliser des tests COVID-19. En outre, le nombre de vols intérieurs à destination de la ville a été réduit. La ville de Dalian, dans le nord-est de la Chine, est confrontée à une épidémie de COVID-19.

Le 15 novembre, l'Inde rouvert ses  frontières  aux voyageurs vaccinés de 99 pays, après une fermeture de près de deux ans.

Depuis le 15 novembre, le Cambodge abandonné sa politique de quarantaine obligatoire  pour les voyageurs entièrement vaccinés. Cependant, les voyageurs entièrement vaccinés devront toujours présenter des résultats négatifs au test COVID-19 peu de temps avant leur voyage. Les voyageurs non vaccinés devront rester en quarantaine pendant 14 jours.

Inquiète de l'insuffisance des mesures barrières et du manque de ventilation, la Thaïlande reporté  au 15 janvier la réouverture  des pubs, bars et autres lieux de divertissement nocturne.

La Malaisie devrait relancer le tourisme pour les visiteurs internationaux  d'ici le 1er janvier 2022. Une voie de circulation pour les personnes vaccinées débutera avec Singapour le 29 novembre, permettant aux personnes vaccinées des deux pays de voyager sans quarantaine.

- Les équipes de rédaction de Univadis, Medscape, Coliquio et Mediquality



Nouveau commentaire :








Les News

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Mobile