- Une étude en pratique réelle de l’efficacité des vaccins contre le variant Omicron (B.1.1.529) du SARS-CoV-2 révèle que les vaccins de Pfizer-BioNTech et de Johnson & Johnson-Janssen (J&J) sont efficaces à environ 70 % contre la forme grave du COVID-19 sur une période de 5 mois ou plus. La forme grave du COVID-19 correspond à une hospitalisation ou à une admission en unité de soins intensifs (USI).
- Seules 1,6 % des personnes vaccinées ont été hospitalisées et 0,5 % ont été admises en USI ou en soins avancés, c.-à-d. en plaçant les lits des patients près du poste de soins infirmiers afin qu’ils puissent être observés 24 heures sur 24.
Pourquoi est-ce important ?
- Les résultats sont très rassurants sur le fait que les 2 vaccins sont efficaces contre la forme grave de la maladie liée au variant Omicron.
Méthodologie
- Une étude de cohorte prospective a porté sur des Sud-Africains dans un organisme de soins privé (le nombre de personnes n’a pas été précisé) ayant reçu deux doses du vaccin de Pfizer-BioNTech ou de J&J.
- L’étude, dans laquelle les témoins étaient les personnes ayant été testées négatives, visait à évaluer l’efficacité des vaccins (du 15 novembre 2021 au 14 janvier 2022).
- 162 637 tests PCR ont été effectués, dont 57,7 % chez des personnes ayant reçu un vaccin.
- Financement : département national de la Santé d’Afrique du Sud (South African National Department of Health).
Principaux résultats
- Le taux d’infections perthérapeutiques était de 34 %.
- 1,6 % des personnes vaccinées ont été hospitalisés ; 0,5 % ont été admises en USI ou en soins avancés.
- L’efficacité des vaccins contre la forme grave de la maladie était le plus souvent d’environ 70 %, mais a varié de 55 % (intervalle de confiance [IC] à 95 % : 22–74 %) 0 à 13 jours après la seconde dose du vaccin de J & J à 88 % (IC à 95 % : 62–96 %) 14 à 27 jours après la seconde dose du vaccin de Pfizer-BioNTech.