Ukraine : l'ESC met au ban certaines sociétés savantes

Rédigé le Jeudi 17 Mars 2022 à 11:01 |



Alors que la guerre fait rage en Ukraine, la Société Européenne de Cardiologie (ESC) a décidé de soutenir la République populaire ukrainienne et d’imposer, à son niveau, des sanctions contre la Russie et à la Biélorussie.
Dans un communiqué en date du 4 mars 2022,  consultable en anglais, en ukrainien et en russe, la société savante a fait savoir « qu’à la lumière de l'agression continue contre l'Ukraine par les dirigeants de la Russie et de la Biélorussie, la Société européenne de cardiologie (ESC) a temporairement suspendu les adhésions de la Société russe de cardiologie et de la Société biélorusse des cardiologues à l'ESC ».
En conséquence, les personnes résidant en Russie ou en Biélorussie sont désormais exclues de la participation active à tout événement ou activité de l'ESC.
« L'ESC regrette vivement l’impact que cela pourrait avoir sur les cardiologues et scientifiques russes et biélorusses, mais le message adressé aux dirigeants russes et biélorusses doit être clair et sans équivoque », indique l’ESC.
Quelques jours plus tôt, le 28 février, l'ESC avait déjà fait part de son « inquiétude » et condamné l'agression militaire de la Russie contre l’Ukraine.
Elle avait rappelé que « tout au long de ses 70 années d'existence, [elle était] restée pleinement engagée dans la coopération scientifique et éducative au-delà des frontières géographiques et des systèmes politiques dans le but collectif de réduire le fardeau des maladies cardiovasculaires partout dans le monde, » mais demandait « instamment que l'agression cesse et que tout conflit soit résolu rapidement et dans des conditions pacifiques ». Elle appelait aussi à ce « que l'aide humanitaire et médicale puisse parvenir à ceux qui en ont besoin, quelle que soit leur allégeance ».   L’ESC et l’ACC appellent à soutenir les Ukrainiens L’ESC suggère à tous ses membres d'envisager de faire un don à des associations d’aide aux civils dans les régions de conflit et aux réfugiés, comme l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) et le Comité international de la Croix Rouge (CICR).
Elle a contacté l'Association ukrainienne de cardiologie (UAC) pour offrir une aide directe aux membres de l'UAC et à leurs familles.
De son côté, l’American College of Cardiology (ACC)  a également exprimé ses préoccupations et son soutien à ses membres ainsi qu’à tous ceux qui sont sur le terrain en Ukraine. Mais aussi à ceux des pays voisins et du monde entier qui aident à fournir un soutien et des soins médicaux au nombre toujours croissant de réfugiés.
L’association américaine a fait un don à l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés et appelé ses membres à faire de même s’ils le souhaitent.
« Nous remercions ceux qui sont en première ligne et qui continuent de prodiguer des soins aux patients depuis les abris anti-bombes et les sous-sols. Notre espoir collectif est une résolution qui freine toute nouvelle perte de vie », déclarait le président de l'ACC, le Dr Dipti Itchhapori, il y a 5 jours.
Pour toute question ou pour offrir un soutien, les membres de l'ESC doivent contacter ncs@escardio.org .
Cet article a été écrit par Aude Lecrubier et initialement publié sur le site Medscape.