UNE ÉTUDE DÉVOILE LES EFFETS DE LA PANDÉMIE DE COVID-19 SUR LES COLLECTIVITÉS

Rédigé le Mercredi 17 Aout 2022 à 23:00 |



La pandémie de Covid-19 a eu des effets divers sur les collectivités territoriales, notamment sur les finances locales, la gouvernance socioéconomique et la participation citoyenne, selon une étude menée sur la base d’enquêtes de terrain dans neuf d’entre elles.

 

Une réunion de restitution de cette étude intitulée ‘’Impact [du] Covid-19 sur la gestion des collectivités territoriales’’ s’est tenue mercredi à Dakar.

 

Elle montre que les collectivités territoriales ont augmenté leurs dépenses de fonctionnement en raison de la lutte contre la propagation du coronavirus, notamment les rubriques relatives aux secours et aux dépenses de santé.

 

Le professeur Abdoul Aziz Daba Kébé, un des auteurs de l’étude, souligne que la pandémie de Covid-19 a engendré des pertes des recettes, à cause des mesures de restriction de la circulation des personnes et des biens, dans les activités industrielles et commerciales surtout. Cette situation a ‘’beaucoup d’impact sur les recettes des collectivités territoriales’’, a-t-il constaté.

 

Concernant la gouvernance socioéconomique et la participation citoyenne, l’étude montre qu’en raison du Covid-19, ‘’des initiatives locales très intéressantes ont été prises un peu partout’’, a signalé M. Kébé. Selon lui, ces initiatives ont été prises par les collectivités territoriales pour lutter contre la pandémie, avec l’implication d’organismes communautaires de base.

 

L’étude a été menée sur la base d’enquêtes de terrain dans neuf communes : Dalifort-Foirail, Diaobé-Kabendou, Diourbel, Kayar, Kédougou, Kolda, Ndangalma, Sédhiou et Tambacounda. Dans ces communes, l’implication des citoyens dans la gouvernance municipale a été remarquable, concernant la gestion de la crise sanitaire, selon l’étude.

 

Abdoul Aziz Daba Kébé estime qu’‘’il y a eu des initiatives sociales très intéressantes, avec des recommandations qui, si elles sont appliquées par les autorités compétentes, peuvent booster la croissance locale’’.

 

Par ailleurs, l’étude indique que les populations locales souhaitent une plus grande implication de l’Etat dans la gestion des communes.

 

Cela suppose que le cadre juridique soit réformé dans le but d’accroître la démocratie participative, selon M. Kébé. ‘’Il s’agit d’aller vers une synergie des actions, pour que nos collectivités territoriales puissent être viables, compétitives et porteuses de développement’’, a-t-il souligné.

 

L’étude recommande de revoir le système financier des collectivités territoriales et de renforcer le dispositif de mobilisation des ressources fiscales.

 

M. Kébé relève l’existence, dans les communes, d’un potentiel fiscal insuffisamment exploité pour améliorer les finances.

 

Selon Bachir Kanouté, le directeur exécutif d’Enda Ecopop, qui a commandité l’étude pour le projet ‘’Offensive locale citoyenne pour la lutte contre la corruption et le blanchiment de capitaux’’, les résultats vont faciliter la relance post-Covid de l’activité des collectivités territoriales.

 

‘’Les tendances lourdes, comme les incidences positives globalement constatées, nécessitent de faire un état des lieux dans les territoires pour mieux les apprécier, dans le but de dessiner des perspectives de développement local, en particulier des plans de relance’’, a expliqué M. Kanouté.

 

C’est à cette fin que l’étude a été menée, a-t-il précisé. L’étude permettra aussi de mettre à la disposition des décideurs des données basées sur la recherche, afin de ‘’réorienter les politiques de gestion des territoires’’.