Thrombectomie dans le cadre d’un AVC dans une fenêtre de temps étendue : quelle est la meilleure méthode d’imagerie ?

Rédigé le Samedi 20 Novembre 2021 à 20:58 |



Parmi les patients ayant présenté tardivement un accident vasculaire cérébral (AVC) par occlusion d’un gros vaisseau, trois méthodes d’imagerie (la tomodensitométrie [TDM] sans produit de contraste, la TDM de perfusion [TDMP] et l’imagerie par résonance magnétique [IRM]) ont fonctionné de manière similaire en termes de sélection en vue d’une thrombectomie mécanique.

Pourquoi est-ce important ?
La disponibilité des méthodes d’imagerie avancées varie d’un établissement à un autre.

Principaux résultats
Aucune différence significative n’a été observée dans l’évolution du score à l’échelle ordinale de Rankin modifiée à 90 jours : pour la TDM, par rapport à la TDMP (rapport de cotes corrigé [RCc] : 0,95 ; P = 0,64) ; pour la TDM, par rapport à l’IRM (RCc : 0,95 ; P = 0,55). L’indépendance fonctionnelle à 90 jours (score de 0-2) était : similaire pour la TDM, par rapport à la TDMP (RCc : 0,90 ; P = 0,42) ; plus faible pour l’IRM, par rapport à la TDM (RCc : 0,79 ; P = 0,03). Le taux de réussite de la reperfusion différait (P < 0,001) : TDM : 88,9 %. TDMP : 89,5 %. IRM : 78,9 %. Les groupes ont obtenu des résultats similaires concernant : le taux d’hémorragie intracrânienne symptomatique (P = 0,11) : TDM : 8,1 %. TDMP : 5,8 %. IRM : 4,7 %. la mortalité à 90 jours (P = 0,38) : TDM : 23,4 %. TDMP : 21,1 %. IRM : 19,5 %.

Méthodologie
Une étude de cohorte européenne et nord-américaine a été menée auprès de 1 604 patients consécutifs avec un accident vasculaire cérébral par occlusion d’un gros vaisseau de la circulation antérieure, se présentant 6 à 24 heures après la dernière observation correctement réalisée, et traités par thrombectomie mécanique (étude CLEAR). Méthode d’imagerie utilisée pour sélectionner les patients en vue d’une thrombectomie mécanique : TDM : 33,3 %. TDMP : 46,9 %. IRM : 19,8 %. Critère d’évaluation principal : la distribution des scores à l’échelle de Rankin modifiée. Financement : aucun financement n’a été communiqué.

Limites
Un biais de sélection est possible. Le caractère généralisable des résultats est limité. Les critères détaillés de sélection de la méthode d’imagerie sont inconnus. Absence de groupe de comparaison pris en charge médicalement.