Le maire de Thiès-Ouest, Aliou Sow, a donné le nom d’Elhadji Abdoulaye Diong, un ancien président de la Croix-Rouge sénégalaise aujourd’hui décédé, au poste de santé Goutte de lait, situé dans le Quartier 10e de la ville de Thiès (ouest), a constaté l’APS, samedi.
La cérémonie de baptême de l’établissement de santé s’est déroulée en présence de membres de la famille du parrain, de ses amis et proches, de représentants de la Croix-Rouge sénégalaise, dont sa présidente, Bafou Bâ.
Le fils aîné du parrain, Elhadji Malick Diong, a évoqué le souvenir d’un ‘’père exemplaire’’, décédé en août dernier à l’âge de 90 ans.
C’était un ‘’homme multidimensionnel’’, qui a servi la Croix-Rouge sénégalaise pendant trente-huit ans, ‘’avec foi, engagement et lucidité’’, a-t-il rappelé.
Goutte de lait doit sa réputation au rôle qu’il a joué en venant en aide aux enfants malnutris. Son nouveau parrain fut membre-fondateur du comité départemental de la Croix-Rouge de Thiès.
La cérémonie de baptême de l’établissement de santé est l’une des étapes de la ‘’nationalisation’’ des noms des rues, des écoles et des autres édifices publics de Thiès-Ouest, selon Aliou Sow.
APS
APS
Une rue de la commune portera, à partir de ce dimanche, le nom d’Elhadji Alassane Diagne, la rue Bordeaux sera rebaptisée au nom d’Elhadji Makhary Guèye, l’un des fondateurs du célèbre ‘’daara’’ (école coranique) de Coki, dans la région de Louga (nord), a annoncé le maire de Thiès-Ouest.
Mardi, Aliou Sow fera l’honneur à Mayoro Fall de baptiser la gare routière à son nom. D’autres cérémonies de baptême d’infrastructures et d’édifices publics auront lieu jusqu’au 28 janvier prochain, selon Aliou Sow, qui dit détenir une liste d’une vingtaine de parrains.
‘’Au moment où nous nous plaignons d’une crise des valeurs, nous devons offrir à nos enfants des modèles, des hommes de valeur’’, a-t-il expliqué.
Sokhna Kane, la secrétaire exécutive du comité de développement sanitaire du poste de santé Elhadji-Abdoulaye-Diong, a profité de la cérémonie pour féliciter publiquement Adja Seynabou Doucouré, qui a rénové l’établissement de santé avec ses propres moyens.
Elle a demandé au maire de baptiser la maternité du poste de santé au nom de cette bienfaitrice.
Sokhna Kane a évoqué, par ailleurs, les ruptures de médicaments auxquelles l’établissement est confronté. Il est fréquenté par les habitants du Quartier 10e, des quartiers Escale-Sud, des HLM, etc.
La famille du parrain a offert des médicaments et des équipements au poste de santé et a promis de l’aider encore selon ses moyens.