STEMI : de nouvelles pistes pour améliorer la survie précoce des patients français

Rédigé le Lundi 26 Septembre 2022 à 14:01 |



elon l’analyse des données du registre français France PCI, plusieurs leviers existent pour améliorer le pronostic à 30 jours des personnes ayant eu une angioplastie coronaire pour infarctus du myocarde avec élévation du segment ST (STEMI) :

Parmi les facteurs modifiables identifiés, figurent les délais de prise en charge et le temps ischémique total. Le fait qu’un délai plus court soit associé à un moins bon pronostic s’explique par le fait que les les patients pris en charge le plus rapidement sont ceux qui sont cliniquement plus sévères (score Killip <1).

Certains patients parmi les plus fragiles pourraient être mieux sensibilisés aux réflexes d’urgence en cas de signes d’appel coronaires.

Une meilleure prise en charge préhospitalière, telle que préconisée dans les recommandations, semble aussi nécessaire pour près d’un patient sur 5. Le sexe féminin n’apparaît pas en revanche comme un facteur pronostique péjoratif dans ce travail.

Ces résultats mettent en lumière différents leviers qui pourraient aider à améliorer le pronostic des personnes souffrant de STEMI.

Pourquoi est-ce important ?

Malgré l’amélioration de la prise en charge aiguë des STEMI, la mortalité à 1 mois reste comprise entre 4 et 5% en France. L’exploitation du registre France PCI est utile pour comparer dans le même temps l’influence des facteurs modifiables et non modifiables sur le pronostic des patients ayant bénéficié d’une coronarographie urgente pour intervention coronaire percutanée.