Pourquoi les hommes sont-ils exposés à un risque plus élevé que les femmes pour la majorité des cancers ?

Rédigé le Lundi 15 Aout 2022 à 23:50 |



Pour la plupart des types de cancers, les taux sont plus élevés chez les hommes que chez les femmes, pour des raisons qui sont peu évidentes. Les résultats d’une récente étude publiée dans la revue Cancer suggèrent cela pourrait être dû à des différences biologiques sous-jacentes entre les sexes plutôt qu’à des différences comportementales liées au tabagisme, à la consommation d’alcool, à l’alimentation, ou à d’autres facteurs.

L’étude de cohorte prospective a évalué les différences au niveau du risque de cancer pour 21 sites de cancer chez 171 274 hommes et 122 826 femmes âgés de 50 à 71 ans et ayant participé à l’étude NIH-AARP sur le régime alimentaire et la santé (1995–2011).

Au cours de cette période, 17 951 nouveaux cancers ont été diagnostiqués chez les hommes participant à l’étude et 8 742 chez les femmes.

L’analyse des données a révélé que seule l’incidence des cancers de la thyroïde et de la vésicule biliaire était plus faible chez les hommes que chez les femmes.

Les risques de cancer au niveau d’autres sites anatomiques étaient de 1,3 à plus de 10 fois plus élevés chez les hommes. Les hommes présentaient un risque 10,8 fois plus élevé de cancer de l’œsophage, un risque 3,5 fois plus élevé de cancer du larynx ou du cardia gastrique, et un risque 3,3 fois plus élevé de cancer de la vessie. Les hommes présentaient également un risque plus élevé de cancers du rectum, des reins, des voies biliaires, de la peau, du foie et de l’oropharynx.