NUVAXOVID® XBB.1.5 : un nouveau vaccin contre le COVID-19 est disponible en France

Rédigé le Vendredi 8 Décembre 2023 à 15:19 |



Un nouveau vaccin contre le variant Omicron (souche XBB.1.5) est disponible à la commande depuis le lundi 4 décembre 2023. Il s’agit d’un vaccin contenant une protéine recombinante de la protéine S du SARS-CoV-2 et un adjuvant Matrix-M™. La protéine S est produite par la technologie de l’ADN recombinant

À qui est-il destiné ?

Ce vaccin est indiqué à partir de 12 ans selon son Autorisation de mise sur le marché, mais réservé en primo-vaccination pour les adultes (18 ans et plus) qui en font explicitement la demande, qui présentent une contre-indication aux autres vaccins disponibles ou qui refusent la vaccination par un vaccin à ARN messager. Dans les autres situations, il convient de privilégier les vaccins à ARN messager. Le schéma de primo-vaccination comporte l’administration de deux doses à 21 jours d’intervalle, avec une tolérance de 18 à 28 jours pour effectuer la deuxième injection, indique le site www.mesvaccins.net.

Dans l’attente de données complémentaires, ce vaccin n’est pas recommandé chez la femme enceinte.

La population cible – valable pour les vaccins Comirnaty® et Nuvaxovid® adaptés au variant XBB.1.5 – reste identique : est éligible tout individu à partir de 6 mois après la dernière infection ou injection de vaccin contre le Covid-19. Ce délai est raccourci à 3 mois pour les personnes immunodéprimées, les sujets âgés de 80 ans et plus, les résidents en établissement d’hébergement pour personnes âgées (Ehpad) et Unités de soins de longue durée (USLD) quel que soit leur âge.

La traçabilité de la vaccination doit être assurée dans le système d’information « Vaccin COVID-19 », en prenant soin de sélectionner « Novavax : VACCIN NUVAXOVID XBB 1.5 5D ».

Particularités du de ce vaccin

Ce vaccin est présenté en flacon multidoses, prêt à l’emploi. Chaque flacon contient 5 doses de 0,5 ml. L’injection doit se faire exclusivement en intramusculaire.

Non ouvert, le vaccin Nuvaxovid® XBB.1.5 peut être conservé au maximum 12 mois, à l’abri de la lumière à une température comprise entre +2°C et +8°C. Il ne doit pas être congelé.

Après ouverture (dès prélèvement de la première dose), le flacon peut être conservé durant 12 heures entre +2°C et +8°C ou durant 6 heures à température ambiante, sans dépasser +25°C.

Un QR code présent sur la boite donne accès au résumé des caractéristiques du produit.

Après administration, une surveillance de 15 minutes est recommandée.