Pourquoi est-ce important ?
Les options de traitement pour cette population de patients sont limitées.
Principaux résultats
Score médian (intervalle interquartile) à l’évaluation de la douleur liée aux céphalées sur une échelle de 0 à 10 : 7,0 (5,0–8,0) au moment de l’admission à l’hôpital. 1,0 (0,0–3,0) à la sortie (P < 0,001). 5,5 (4,0–7,0) lors d’une consultation médicale 25 à 65 jours après la sortie de l’hôpital (P < 0,001). Taux de réponse : 87,8 % des patients ont présenté une réponse aiguë. 43,2 % des patients ont présenté une réponse aiguë qui s’est maintenue à 1 mois. Le nombre moyen de jours de céphalées au cours du dernier mois est passé de 26,8 au moment de l’hospitalisation à 22,5 lors de la consultation médicale après la sortie de l’hôpital (P < 0,001). Le soulagement de la douleur était similaire, indépendamment de l’administration antérieure de lidocaïne et du taux plasmatique de lidocaïne, du débit de perfusion et de la dose totale. Les principaux effets indésirables spécifiques limitant le débit de perfusion comprenaient : les nausées et vomissements (16,6 %) ; les changements cardiovasculaires (12,0 %) ; les hallucinations, cauchemars et troubles visuels (10,3 %).
Méthodologie
Une étude de cohorte rétrospective aux États-Unis a porté sur 609 admissions à l’hôpital de patients atteints d’une migraine chronique réfractaire ayant reçu des perfusions continues de lidocaïne sur plusieurs jours. Pendant l’hospitalisation, les patients ont reçu des médicaments supplémentaires (kétorolac, magnésium, dihydroergotamine, méthylprednisolone, neuroleptiques). Critère d’évaluation principal : la variation de la douleur liée aux céphalées à la sortie de l’hôpital. Financement : aucun financement n’a été communiqué.
Limites
Pertes au suivi et mesures de résultats manquantes. Certains patients ont fait l’objet de plusieurs admissions. Aucune comparaison des résultats n’a été réalisée en fonction des médicaments préventifs utilisés.