Le Ministre de la sante et de l’Action sociale à la cérémonie officielle de présentation du Global Mercy, mars à Rotterdam, Pays-Bas

Rédigé le Mardi 15 Mars 2022 à 11:39 |



* C'est de Rotterdam où il séjourne actuellement pour préparer la visite du plus grand navire hôpital sur le continent que le Ministre de la Santé et de l'Action sociale a fait l'annonce. Le Sénégal, a révélé M. Abdoulaye Diouf Sarr sera le premier pays hôte de "Global Mercy".
L’arrivée du nouveau navire hôpital est un évènement majeur pour le pays et pour tous les pays partenaires de Mercy Ships.
Dans ce cadre, le Sénégal va abriter parallèlement d’autres évènements tout aussi importants.
D’abord la réunion des experts africains et internationaux pour analyser l’état actuel des soins chirurgicaux, obstétricaux et anesthésiques dans les 47 pays membres de la région africaine de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).
C’est ensuite la Session présidentielle sur la même thématique sous le leadership de Son Excellence Monsieur Macky SALL, Président de la République du Sénégal. Ces deux rencontres représentent selon le Ministre de la Santé une immense opportunité pour les pays Africains de s’orienter vers l’intégration de la chirurgie dans les soins de santé primaires.
C’est enfin la cérémonie de présentation officielle du nouveau navire-hôpital "Global Mercy" qui sera mis en service au Sénégal au mois de mai 2022.
Le Sénégal se montrera à la hauteur de ces évènements a affirmé le Ministre de la Santé. En effet, dira t-il, le Président de la République a demandé que toutes les dispositions soient prises pour assurer le succès de l’organisation, avec l’implication des services de l’Etat concernés, du secteur privé, de la société civile, des collectivités territoriales et des acteurs communautaires.