La perte auditive et les acouphènes sont fréquents chez les survivants d’un cancer qui ont reçu un traitement par chimiothérapie à base de taxanes ou de platine, d’après une nouvelle analyse publiée dans la revue BMJ Supportive & Palliative Care.
Plus précisément, les chercheurs ont constaté que plus de 50 % des survivants de 4 des cancers les plus prévalents, c’est-à-dire le cancer du sein, les cancers gynécologiques, les cancers gastro-intestinaux et le cancer du poumon, présentaient une perte auditive confirmée par audiogramme, et que 35 % présentaient des acouphènes significatifs.
« Ces résultats ont d’énormes implications pour les cliniciens qui traitent les patients atteints d’un cancer ainsi que pour les survivants d’un cancer », déclare le Dr Steven W. Cheung, auteur principal de l’étude et professeur d’otolaryngologie-chirurgie de la tête et du cou à l’Université de Californie à San Francisco (University of California San Francisco, UCSF).
Les chercheurs ont évalué 273 survivants d’un cancer du sein, d’un cancer gastro-intestinal, d’un cancer gynécologique ou d’un cancer du poumon. Ces derniers ont réalisé des mesures d’auto-évaluation de la perte auditive et des acouphènes et ont fait l’objet d’une évaluation audiométrique. Dans l’ensemble, 12,8 % des patients avaient uniquement reçu un schéma thérapeutique à base de platine, 56,8 % un schéma thérapeutique contenant des taxanes et 30,4 % un schéma thérapeutique contenant du platine et des taxanes