À retenir
Selon une méta-analyse, la colchicine a été associée à une amélioration significative de la mortalité chez les patients atteints de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19), mais aucune amélioration du risque de ventilation artificielle n’a été observée.
Pourquoi est-ce important ?
Une réponse inflammatoire accrue est l’une des caractéristiques fréquemment observée chez les patients atteints d’une forme modérée à sévère du COVID-19. Bien que plusieurs études aient évalué la colchicine dans le cadre du COVID-19 pour son activité anti-inflammatoire, il n’existe pas de données concluantes sur son efficacité.
Méthodologie
Des chercheurs ont réalisé une méta-analyse de 8 études, impliquant 926 patients atteints du COVID-19. 406 patients ont été traités par de la colchicine en plus du traitement de référence (TR), tandis que 520 ont reçu le TR seul. Le critère d’évaluation principal était le taux de mortalité. Les critères d’évaluation secondaires comprenaient le risque de ventilation artificielle et la variation des taux sériques de protéine C réactive (C-Reactive Protein, CRP). Financement : aucun financement n’a été communiqué.
Principaux résultats
Le groupe de la colchicine présentait un risque significativement plus faible de mortalité, par rapport au groupe du TR seul (risque relatif [RR] : 0,49 ; intervalle de confiance [IC] à 95 % : 0,34–0,72 ; P = 0,0002). Aucune différence significative n’a été observée entre le groupe de la colchicine et le groupe du TR seul au niveau du risque de ventilation artificielle (RR : 0,69 ; IC à 95 % : 0,31–1,57 ; P = 0,38). En outre, le traitement par colchicine a été associé à une réduction significative des taux sériques de CRP (écart moyen : −0,40 ; IC à 95 % : −0,77 à 0,03 ; P = 0,03).