L’Association américaine des maladies sexuellement transmissibles soutient et recommande le dépistage des IST à domicile

Rédigé le Samedi 6 Novembre 2021 à 11:46 |



Une nouvelle publication de l’Association américaine des maladies sexuellement transmissibles (American Sexually Transmitted Diseases Association, ASTDA) recommande l’accès aux tests de dépistage à domicile directement destinés aux consommateurs (DDC) des infections sexuellement transmissibles (IST). L’ASTDA recommande des mesures garantissant la protection des consommateurs.

Pourquoi est-ce important ?
Les professionnels de la santé sexuelle sont encouragés à se familiariser avec les services DDC de haute qualité. L’ASTDA recommande que les échantillons à utiliser pour le dépistage des IST soient obtenus et envoyés par les consommateurs eux-mêmes. Profitez de l’examen des antécédents médicaux pour vous renseigner sur l’utilisation des services DDC. Envisagez un dépistage en personne pour les patients à haut risque de résultats négatifs (par ex., les femmes enceintes). Assurez un suivi (en personne, par télémédecine) pour discuter des résultats. Proposez des tests de confirmation lorsque cela est approprié (par ex., sérologie du virus de l’immunodéficience humaine [VIH] ou de la syphilis).

Points clés
Les tests de dépistage des IST DDC peuvent aider à surmonter la stigmatisation et les craintes. Les Centres de contrôle et de prévention des maladies (Centers for Disease Control and Prevention, CDC) des États-Unis recommandent un  dépistage annuel des IST pour les femmes sexuellement actives de moins de 25 ans, et plus fréquemment pour les personnes sous prophylaxie pré-exposition.. Fournissez des informations sur l’accès et la marche à suivre pour les populations à haut risque et donnez des recommandations spécifiques aux tests. Utilisez les tests DDC des services de santé publique chaque fois que cela est possible. Assurez le suivi des patients pour discuter des résultats des tests, encouragez le traitement/la prise en charge ainsi que la mise en relation aux soins. Vérifiez les comptes rendus des services DDC ; proposez des tests de confirmation/supplémentaires en fonction du risque individuel. Proposez un dépistage supplémentaire si nécessaire, ainsi que des conseils pour réduire les risques.