Jour de vérité pour les sages-femmes de l’hôpital de Louga

Rédigé le Jeudi 5 Mai 2022 à 17:28 |



Les sages-femmes inculpées dans l’affaire Astou Sokhna dont le procès a été renvoyé  sur demande de la partie civile seront édifiées sur leur sort ce jeudi. Leur audience est prévue ce jour en audience spéciale au tribunal de Louga. Elles sont poursuites pour « non assistance à personne en danger ». 
Lors de l’audience du 27 avril passé, la demande de liberté provisoire pour 4 des 6 sages-femmes inculpées avait été refusée par le parquet. 
La partie civile avait exigé la comparution de l’état du Sénégal dont sa responsabilité est « engagée dans cette affaire » qui a tenu en haleine le pays durant tout le mois d’avril. 
Pour mémoire, Astou Sokhna avait trouvé la mort dans la maternité de l’hôpital régional de Louga en fin mars où elle était admise alors qu’elle devait accoucher par césarienne. 
C’est par la suite que son époux avait porté plainte devant le procureur, mais à la faveur d’une médiation, la plainte avait été retirée. 
C’est donc suite à un rapport commandité par le ministère de la santé et de l’action sociale qu’il est établi une « mort par négligence ». 
Nous y reviendrons