Innovation majeure en imagerie des cancers!

Rédigé le Samedi 5 Février 2022 à 14:37 |


Perspectives à court terme de l’imagerie de fluorescence dans le proche infra-rouge pour guider le chirurgien en cancérologie : stratégies de réduction des coûts et des inégalités face au cancer.


Pr. Serigne Moussa BADIANE
MD-PhD, Agrégé de Biophysique-Médecine Nucléaire
UFR des Sciences de la Santé /UGB Sénégal



Conçue initialement pour l’imagerie préclinique en recherche biomédicale et le développement des nouveaux médicaments dans les modèles de maladies humaines chez la souris, la fluorescence dans le proche infra-rouge s’inspire des concepts de l’imagerie nucléaire mais en remplaçant l’isotope radioactif par une molécule fluorescente. L’émission de lumière de fluorescence dans le proche infra-rouge (680 à 850 nm) rend possible la traversée des tissus avec une absorption minimale des photons lumineux par l’hémoglobine. Cette technique strictement non irradiante révolutionne la recherche in vivo en biologie. Elle permet une imagerie de l’expression des gènes et des activités enzymatiques, en particulier des protéases, qui jouent un rôle majeur dans le cancer et l’inflammation. Elle permet par ailleurs le marquage de peptides, protéines, anticorps etc …. pour la recherche  in vivo chez l’animal de laboratoire en s’affranchissant du coût élevé et des contraintes réglementaires et de sécurité liées à l’utilisation de produits radioactifs. Compte tenu de son potentiel considérable cette technologie est en cours de transfert à l’homme pour l’imagerie loco-régionale (mammo-fluorescence), les explorations fibroscopiques et l’imagerie per-opératoire en cancérologie. Pour ce dernier champ d’application, grâce à un équipement léger, voire mobile et de faible coût, le chirurgien dispose d’une possibilité de détection directe du ganglion sentinelle et par la mise en œuvre d’agents de contraste spécifiques, une imagerie positive et en temps réel des tissus tumoraux devant être soumis à l’exérèse. Les fonctionnalités actuelles sont assurées pour les interventions chirurgicales à champ opératoire ouvert mais des développements en cours déboucheront à court terme aux mêmes applications en coelio-chirurgie.
 
L’imagerie de fluorescence IR est une technique qui va ainsi s’imposer à court terme au niveau international. Elle est d’ailleurs aujourd’hui considérée par l’Institut National du Cancer (INCA) en France comme une stratégie visant à la réduction des inégalités géographiques face au cancer et des investissements sur cette technique participent à une démarche de réduction des coûts et des inégalités face au cancer dans le monde. Toute fois si la technologie est désormais mature, la disponibilité des agents de contraste reste un défi à relever.
 
Réf: Alain LE PAPE : Une nouvelle technique d’imagerie révolutionnaire appliquée à l’homme. L’imagerie biophotonique par fluorescence.  https://www.canalacademies.com/emissions/focus-sur/une-nouvelle-technique-dimagerie-revolutionnaire-appliquee-a-lhomme