A l’issue d’une revue systématique et d’une méta-analyse d’essais cliniques randomisés de différents traitements, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a émis une recommandation forte pour deux traitements par anticorps monoclonaux, le mAb114 (Ansuvimab, Ebanga) et le REGN-EB3 (Inmazeb) pour le traitement de la maladie à virus Ebola (MVE) [1]. Elle appelle parallèlement le monde à renforcer l’accès à ces médicaments vitaux qui pourraient faire en sorte qu’Ebola ne soit plus une maladie presque systématiquement mortelle.
Cette recommandation est issue des premières recommandations sur le traitement de la maladie à virus Ebola (MVE) rédigées par l’OMS. « Ces nouvelles orientations viennent compléter les recommandations cliniques existantes qui présentent les soins de support optimaux recommandés pour les patients Ebola et couvrent notamment les tests à administrer, la prise en charge de la douleur, l’alimentation des patients et la gestion des co-infections ainsi que les moyens d’optimiser le rétablissement », écrit l’OMS.
Chez tous les patients positifs à Énola
Les deux traitements recommandés, à savoir le mAb114 (Ansuvimab, Ebanga) et le REGN-EB3 (Inmazeb), ont fait la preuve de leur efficacité et doivent donc être utilisés pour tous les patients qui ont eu des résultats positifs confirmés pour le virus Ebola, y compris les personnes âgées, les femmes enceintes et allaitantes, les enfants et les nouveaux nés dont la mère a eu des résultats de test confirmés pour Ebola dans les sept jours suivant l’accouchement. Les anticorps monoclonaux neutralisants recommandés doivent être administrés aux patients le plus tôt possible après confirmation du diagnostic en laboratoire.