Des chercheurs de Toronto sont parvenus à modifier le groupe sanguin des poumons d'un donneur pour en faire des "poumons universels".

Rédigé le Lundi 21 Février 2022 à 13:53 |



C'est une première qui pourrait bien révolutionner les greffes d'organes. Des chercheurs de l'hôpital général de Toronto (Canada) viennent en effet de modifier le groupe sanguin  des poumons d'un donneur. Ces poumons qui appartenaient à un donneur du groupe A sont ainsi devenus du groupe O, donc capables d'être reçus par des receveurs de n'importe quel groupe. Rappelons en effet le groupe sanguin O est donneur universel car il ne possède aucun antigène contre les autres groupes sanguins.
Parce que le sang de type O n'a pas d'antigènes, leur sang et leurs tissus ne déclenchent pas de réponse immunitaire ou de rejet chez les receveurs, quel que soit leur groupe sanguin. Encore faudrait-il qu'il y ait suffisamment de donneurs d'organes du groupe O. Les chercheurs canadiens ont donc imaginé un processus pour éliminer les antigènes des organes des groupes A et B, et les transformer ainsi en "organes universels"
Pour cela, les chercheurs ont utilisé des enzymes que l'on trouve normalement dans l'intestin humain pour digérer les sucres, et qui sont également capables d'éliminer 99 % des antigènes de type A des globules rouges et 97 % des poumons d'un donneur de type A en quatre heures. Reste désormais à vérifier que le processus est durable dans le temps. Des greffes seront ensuite réalisées sur des animaux pour être sûr qu'il n'y a pas de rejet avant de programmer la première greffe de poumon  chez l'Homme.
Source :
Ex vivo enzymatic treatment converts blood type A donor lungs into universal blood type lungs, Science translationnal medicine, février 2022