Cancer papillaire de la thyroïde : le doublement de la limite pour la surveillance active semble sûr

Rédigé le Mardi 4 Octobre 2022 à 02:21 |



Dans le cadre du cancer papillaire de la thyroïde à faible risque, étendre l’éligibilité à la surveillance active semble être sans danger, comme le suggère une nouvelle étude publiée dans la revue JAMA Oncology .

Les chercheurs ont constaté qu’un doublement des limites pour la taille de la tumeur, jusqu’à 2 cm, et un quasi-doublement des limites pour la croissance tumorale dans le cadre du cancer papillaire de la thyroïde à faible risque n’ont démontré aucun risque accru de résultats indésirables ou de mortalité pour les patients qui font l’objet d’une surveillance active, comparativement à une intervention chirurgicale.

« Les résultats de cet essai contrôlé non randomisé posent les bases d’une stratégie plus permissive pour la prise en charge du cancer de la thyroïde, ce qui renforce les données probantes appuyant la surveillance active et élargit l’éligibilité potentielle à la plupart des cancers de la thyroïde diagnostiqués », concluent les auteurs. « En augmentant les limites de taille/croissance [de la tumeur], les résultats de cette étude pourraient élargir l’éligibilité potentielle à une surveillance active et réduire la probabilité d’intervention chirurgicale grâce à l’allongement de la fenêtre d’observation. »

Cependant, « les paramètres étendus sont assez controversés », déclare le premier auteur, le Dr Allen S. Ho, du Centre médical Cedars-Sinai (Cedars-Sinai Medical Center), à Los Angeles, en Californie. Les études antérieures n’ont examiné que les limites de taille de la tumeur jusqu’à 1 cm, et « les cliniciens recommandent rarement une surveillance active jusqu’à 2 cm », remarque le Dr Ho.

En outre, la décision finale concernant le choix entre la surveillance active et la chirurgie peut dépendre du niveau d’anxiété du patient, expliquent les chercheurs.

L’élargissement potentiel des critères de surveillance active dans le cadre du cancer de la thyroïde émerge dans un contexte de préoccupations continues concernant le surtraitement. Les progrès technologiques ont conduit à une détection accrue de petits cancers de la thyroïde, souvent indolents, qui peuvent probablement en toute sécurité faire l’objet d’une surveillance active, mais qui peuvent présenter des difficultés pour les cliniciens en termes de choix entre le traitement et l’attente vigilante.

Les chercheurs ont évalué 222 patients (âge médian : 46,8 ans) présentant des nodules de 2 cm ou moins, de grade 5–6 selon la classification de Bethesda, qui ont fait l’objet d’une surveillance active (n = 112) ou d’une intervention chirurgicale immédiate (n = 110) entre 2014 et 2021.

La taille médiane des tumeurs était de 11 mm, avec environ 60 % de tumeurs de taille plus importante (10,1–20 mm).

La taille médiane des tumeurs dans le groupe surveillance active était plus petite que celle des tumeurs du groupe chirurgie (10,1 mm contre 12 mm). La croissance tumorale était supérieure à 5 mm dans 3,6 % des cas, et des augmentations du volume tumoral de plus de 100 % sont survenues dans 7 % des cas.