Cancer du sein : une consommation élevée de café et de thé améliore-t-elle les symptômes du cancer et la survie ?

Rédigé le Jeudi 1 Septembre 2022 à 03:49 |



Un rapport mondial unique en son genre conclut que près de la moitié des décès dus au cancer dans le monde sont liés à des facteurs de risque évitables, qui sont en grande partie comportementaux.

Les auteurs ont constaté que les facteurs qui contribuaient le plus étaient le tabagisme, l’alcool et un indice de masse corporelle (IMC) élevé. Les augmentations les plus élevées des décès dus au cancer au cours des 10 dernières années sont associées à des facteurs métaboliques, tels que l’obésité, en particulier dans les pays à revenu faible, comme le soulignent les chercheurs.

« Le tabagisme continue d’être le principal facteur de risque de cancer dans le monde », notent les auteurs. Les principaux cancers impliqués dans les décès attribuables au risque dans le monde en 2019 chez les hommes et les femmes étaient le cancer de la trachée, des bronches et du poumon, qui représentent 36,9 % de la totalité des décès attribuables au cancer.

Les cancers attribuables au risque les plus fréquents après ceux-là étaient le cancer colorectal, le cancer de l’œsophage et le cancer de l’estomac chez les hommes, et le cancer du col de l’utérus, le cancer colorectal et le cancer du sein chez les femmes.

« À notre connaissance, cette étude constitue la plus grande initiative à ce jour pour déterminer le fardeau mondial du cancer attribuable aux facteurs de risque », déclarent les auteurs.