Cancer de l’ovaire : la chimiothérapie hebdomadaire à dose dense échoue lors d’un essai de phase III

Rédigé le Mercredi 15 Juin 2022 à 19:49 |



À retenir
La chimiothérapie hebdomadaire de première intention à dose dense, comparativement à la chimiothérapie de référence toutes les trois semaines, ne permet pas d’améliorer la survie chez les patientes atteintes d’un cancer épithélial de l’ovaire.

Pourquoi est-ce important ?
L’essai japonais JGOG 3016 a rapporté une amélioration significative de la survie sans progression (SSP) et de la survie globale (SG) avec l’administration hebdomadaire de paclitaxel à dose dense et de carboplatine toutes les 3 semaines. Cependant, ce bénéfice de survie n’a pas été observé dans l’essai actuel, qui incluait principalement des patients européens. Par conséquent, une chimiothérapie à dose dense ne peut pas être recommandée chez les patients européens.

Méthodologie
L’essai randomisé de phase III ICON8  a été mené auprès de 1 566 patientes atteintes d’un carcinome épithélial de l’ovaire, d’un cancer péritonéal primitif ou d’un cancer des trompes de Fallope nouvellement diagnostiqué. Elles ont été affectées de manière aléatoire selon un rapport de 1:1:1 pour recevoir l’association carboplatine toutes les 3 semaines et paclitaxel toutes les 3 semaines, l’association carboplatine toutes les 3 semaines et paclitaxel toutes les semaines, ou l’association carboplatine toutes les semaines et paclitaxel toutes les semaines. Financement : Centre de recherche sur le cancer du Royaume-Uni (Cancer Research UK) ; Conseil pour la recherche médicale du Royaume-Uni (Medical Research Council) ; autres.

Principaux résultats
La durée de suivi médiane était de 69 mois. Comparativement à l’association carboplatine toutes les 3 semaines et paclitaxel toutes les 3 semaines, la SG médiane et la SSP médiane, respectivement, étaient similaires avec les traitements suivants : Association carboplatine toutes les 3 semaines et paclitaxel toutes les semaines : rapport de risque (RR) de 0,87 (P = 0,092) et de 0,92 (P = 0,39). Association carboplatine toutes les semaines et paclitaxel toutes les semaines : RR de 0,91 (P = 0,24) et de 0,94 (P = 0,49). Les événements indésirables de grades 3–4 les plus fréquents étaient une diminution de la numération des neutrophiles, une diminution de la numération des globules blancs et une anémie. Aucun nouvel événement indésirable grave n’a été signalé. Sept décès liés au traitement ont été rapportés dans les trois groupes.

Limites
L’étude a été menée en ouvert.