COVID-19 : un taux élevé de NT-proBNP prédit de façon indépendante le décès

Rédigé le Mardi 28 Décembre 2021 à 17:49 |



Chez les patients hospitalisés pour cause de maladie à coronavirus 2019 (COVID-19), des taux plus élevés du fragment N-terminal du propeptide natriurétique de type B (N-terminal pro-B-type natriuretic peptide, NT-proBNP) prédisent la mortalité à l’hôpital. Ce constat s’est avéré vrai chez les patients sans insuffisance cardiaque (IC) antérieure, ce qui suggère un mécanisme qui n’est pas lié à l’IC. Le biomarqueur pourrait aider à l’affectation des lits en unité de soins intensifs (USI).

Pourquoi est-ce important ?
La troponine, un biomarqueur des lésions cardiaques, est associée à une mortalité plus élevée chez les patients hospitalisés pour cause de COVID-19. Les études sur le NT-proBNP et la COVID-19 menées jusque-là étaient de faible envergure et limitées.

Principaux résultats
Des taux élevés de NT-proBNP, par rapport à des taux normaux, et des quintiles croissants ont prédit une mortalité significativement plus élevée et des résultats cardiaques indésirables majeurs. Des tendances similaires ont été constatées dans l’analyse par sous-groupes de patients sans antécédents d’IC. Après correction pour prendre en compte les facteurs de risque cardiovasculaire et les signes vitaux observés : taux élevé de NT-proBNP par rapport à taux normal : rapport de cotes corrigé (RCc) de 2,23 ; intervalle de confiance (IC) à 95 % : 1,80–2,76 ; P < 0,001. Après correction pour prendre en compte d’autres biomarqueurs : Pour chaque doublement du taux de NT-proBNP : RCc de 1,21 ; IC à 95 % : 1,08–1,34 ; P < 0,001).

Méthodologie
Une étude observationnelle prospective a porté sur des adultes hospitalisés dans le registre des MCV dans le cadre de la COVID-19 de l’Association américaine du cœur (American Heart Association) (n = 4 675). Critère d’évaluation : la mortalité à l’hôpital. Financement : Fondation Gordon et Betty Moore (Gordon and Betty Moore Foundation) ; promoteurs du secteur.

Limites
Les patients n’ont pas tous fait l’objet d’une mesure systématique du NT-proBNP ; ceux ayant fait l’objet d’une telle mesure étaient plus âgés et plus malades que ceux n’en ayant pas fait l’objet. Des études prospectives qui mesurent de façon systématique le NT-proBNP chez des cas de forme plus légère de la COVID-19 et chez des patients en meilleure santé sont nécessaires.