COVID-19 : les lésions myocardiques sont synonymes de moins bon pronostic

Rédigé le Mercredi 1 Juin 2022 à 01:33 |



Chez les patients atteints du COVID-19, une troponine cardiaque (Tnc) élevée est associée à une mortalité à court terme 3 fois plus élevée. L’obtention systématique d’une mesure de Tnc de référence au moment de l’hospitalisation pourrait aider à stratifier le risque.

Pourquoi est-ce important ?

La stratification du risque pour les patients atteints du COVID-19 demeure difficile. Une élévation de la Tnc (des troponines I et T) peut indiquer la présence de lésions myocardiques. Cela peut se produire dans le cas d’affections cardiaques primaires ainsi que dans d’autres états pathologiques graves tels qu’un sepsis. Les données sur la valeur prédictive des lésions myocardiques dans le cadre du COVID-19 sont contrastées.

Principaux résultats
Mortalité en présence de lésions cardiaques (troponine dépassant le 99e centile), par rapport à leur absence : rapport de cotes (RC) de 3,17 (intervalle de confiance [IC] à 95 % : 2,19–4,59). Analyse de sensibilité dans 8 études avec résultats corrigés pour prendre en compte plusieurs variables : RC corrigé (RCc) de 2,09 (IC à 95 % : 1,72–2,53). Pour chaque augmentation de la limite de référence supérieure du 99e centile de l’élévation de la troponine, le RC était de 1,25 (IC à 95 % : 1,22–1,28). Analyse de sensibilité dans 8 études avec résultats corrigés pour prendre en compte plusieurs variables : RCc de 1,23 (IC à 95 % : 1,20–1,26).

Méthodologie
Une méta-analyse de 11 études a examiné la relation entre les lésions myocardiques (mesurées par la troponine T, la troponine I, ou les deux) et la mortalité (n = 29 128). Critère d’évaluation : la mortalité toutes causes confondues à court terme. Financement : fonds gouvernementaux et universitaires chinois.

Limites
Toutes les études étaient rétrospectives. L’hétérogénéité entre les études pourrait fausser les résultats. L’analyse a utilisé des données combinées plutôt que des données individuelles de patients.