CMU : le Sénégal a atteint un taux de 53% de couverture (Responsable)

Rédigé le Lundi 28 Novembre 2022 à 12:45 |



Le Sénégal enregistre un taux de couverture maladie universelle (CMU) de 53% à ce jour, a soutenu, jeudi, le secrétaire général de l’agence nationale pour la couverture maladie universelle, Mamadou Racine Senghor.

 

'’Il y a des performances appréciables que le Sénégal a obtenu dans le cadre de la mise en œuvre de la couverture maladie universelle. On est passé en 2013 d’un taux de couverture de 20% à 53% à ce jour’’, a-t-il déclaré.

M. Senghor intervenait à l’occasion du lancement officiel des journées de réflexion de l’union africaine de la mutualité (UAM).

Cette activité des cinq jours qui réunit 23 pays d’Afrique, est axée sur le thème ‘’généralisation de la couverture sanitaire universelle post-covid : enjeux et défis en Afrique''.

Selon lui, si le Sénégal a obtenu des telles performances à l’espace de quelques temps, c’est grâce aux efforts conjugués de la couverture maladie universelle et des mouvements des mutualistes sénégalais.

‘’Tous les efforts conjugués par l’Etat et les mutualistes ont permis d’obtenir ces résultats que nous avons aujourd’hui sur le terrain’’, a-t-il fait valoir.

A l’en croire, faire ‘’un bond de 30% à l’espace de quelque temps, n’est pas chose aisée’’, d’autant plus que plusieurs pays occidentaux ont mis plus de 50 ans pour le faire.

‘’On est en train de réfléchir pour voir comment améliorer ces performances en revoyant d’abord le cadre juridique de la couverture maladie universelle’’, a-t-il laissé entendre.

Il a retenu que l’idée est de trouver un système plus incitatif et automatique pouvant permettre la massification du dispositif.

‘’Il nous faut des mutuelles de santé plus fortes et viables à tous les niveaux, tout en renforçant leur dispositif’’, a-t-il poursuivi.