Baisse spectaculaire de la couverture vaccinale mondiale

Rédigé le Mardi 9 Aout 2022 à 18:12 |



En 2021, 25 millions d'enfants n'ont pas reçu une ou plusieurs doses de vaccin contre la diphtérie, le tétanos et la coqueluche (DTC3) dans le monde. Considéré comme un indicateur de l’état de vaccination global, c’est la plus forte baisse du taux de vaccination infantile enregistrée depuis 30 ans selon l’OMS et l’UNICEF, à l’origine de ces chiffres. Cela correspond à une chute de 5 points de pourcentage depuis 2019.

Sur ces 25 millions d'enfants, 18 millions n'ont pas reçu la moindre dose de DTC au cours de l'année, principalement dans des pays à revenu faible ou intermédiaire comme l'Inde, le Nigeria, l'Indonésie, l'Éthiopie ou les Philippines. Or, ce mouvement s’inscrit dans une tendance déjà initiée en 2019 et 2020…

En pratique, la baisse de 86 à 81% de couverture vaccinale globale annule les efforts produits depuis 2008. Elle est notamment liée à la pandémie de COVID-19, et les confinements associés, qui a engendré une perturbation des chaînes d'approvisionnement et de soins et un détournement des ressources disponibles au profit de cette seule menace infectieuse. Mais d’autres facteurs comme l’augmentation des contextes de conflits et la désinformation jouent aussi un rôle. Elle concerne aussi d’autres vaccinations importantes comme celle contre le HPV, la rougeole ou la poliomyélite. Sa combinaison à l’augmentation générale des taux de malnutrition sévère constitue une source de fortes préoccupations.

Cette année, certains pays, comme l’Inde, ont mis en œuvre des campagnes de rattrapage vaccinal, mais les efforts devront être véritablement intensifiés afin de sauver des vies.