Asthme chez l’adolescent : les performances d’un programme d’autoprise en charge de l’asthme dirigé par des pairs surpassent celles d’un programme identique dirigé par des adultes

Rédigé le Dimanche 19 Décembre 2021 à 16:01 |



Un programme comportemental dirigé par des pairs pour l’auto-prise en charge de l’asthme chez l’adolescent est plus efficace pour le contrôle de l’asthme à long terme qu’un programme identique dirigé par des adultes. Le programme cible les adolescents issus de minorités vivant en milieu urbain.

Pourquoi est-ce important ?
Aux États-Unis, près de 60 % des jeunes rapportent un asthme non contrôlé. Une autoprise en charge inadéquate est l’un des facteurs à l’origine de la morbidité élevée de l’asthme chez les adolescents vivant en milieu urbain.

Méthodologie
Un essai clinique multicentrique, à groupes parallèles et randomisé a été mené auprès de 320 adolescents (tranche d’âge de 12 à 17 ans) dans 3 zones urbaines. L’intervention dirigée par des pairs consistait en des pairs ayant un rôle de leader formés à dispenser un programme manuel d’autoprise en charge de l’asthme à un petit groupe de 4 à 8 adolescents dans le cadre de contacts bimensuels sur une période de 12 mois. Le groupe témoin, un programme dirigé par des adultes, a dispensé le même contenu éducatif. Le critère d’évaluation principal était la qualité de vie (QdV) mesurée via le questionnaire sur la qualité de vie liée à l’asthme pédiatrique (Pediatric Asthma Quality of Life Questionnaire). Financement : Instituts nationaux américains de la santé (National Institutes of Health, NIH).

Principaux résultats
78,4 % des participants étaient d’origine ethnique noire ou afro-américaine et 72,5 % bénéficiaient d’une assurance maladie publique. Les taux de réponse étaient élevés (80 % ou plus à tous les points temporels). Le groupe dirigé par des pairs a obtenu de meilleurs résultats que le groupe dirigé par des adultes (de l’inclusion jusqu’à 15 mois). Différences moyennes corrigées (DMC) concernant la QdV de 0,75 pour le programme dirigé par des pairs, contre 0,37 pour le programme dirigé par des adultes (DMC entre les groupes : 0,38 ; intervalle de confiance [IC] à 95 % : 0,07–0,63). Les DMC concernant le contrôle de l’asthme étaient de -0,59, contre -0,31 (DMC entre les groupes : -0,28 ; IC à 95 % : -0,51 à -0,01).

Limites
L’essai a été mené en ouvert